Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

"Quelle ressemblance y a-t-il entre un disciple de la Grèce et un disciple du ciel?"

Le rapport entre philosophie et théologie chez Josef Pieper

Bernard Schumacher

pp. 457-483

L'auteur discute de façon critique la relation entre la philosophie et la théologie selon le philosophe allemand contemporain Josef Pieper. (I) Les différents éléments constitutifs de l'acte philosophique y sont présentés et comparés à la connaissance scientifique et au monde de la praxis. (II) La conception de la théologie selon Pieper y est analysée en se référant à la mythologie grecque et à l'ensemble de la tradition chrétienne. (III) Enfin, l'auteur traite de la problématique de la relation entre la philosophie et la théologie dans la perspective de Pieper. Ce dernier argumente en développant une interprétation originale de Platon et du concept de tradition: l'acte philosophique doit intégrer des vérités pré-philosophiques, y compris une révélation, si la philosophie veut être fidèle à son orientation vers la totalité de la réalité qu'il cherche à saisir sous tous les aspects connaissables. Le philosophe, qui appartient à une culture, une religion (ou le manque de celle-ci), un temps historique spécifiques, possède nécessairement une Weltanschauung particulière qui est de l'ordre de la «foi» (incluant le choix de ne pas croire) faisant l'objet d'un consentement a priori et qui ne peut pas être exclue de sa réflexion philosophique.

Publication details

Full citation:

Schumacher, B. (1997). "Quelle ressemblance y a-t-il entre un disciple de la Grèce et un disciple du ciel?": Le rapport entre philosophie et théologie chez Josef Pieper. Revue philosophique de Louvain 95 (3), pp. 457-483.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.