Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

La métaphore et le problème central de l'herméneutique

Paul Ricoeur

pp. 93-112

Le but de cet essai est de relier les problèmes posés en herméneutique par l'interprétation des textes et les problèmes posés en sémantique par la métaphore. Le rapprochement exige au préalable que la métaphore soit traitée comme une sorte d'énoncé et non comme un écart du sens des mots. Ainsi replacé dans le cadre du discours, l'énoncé métaphorique pose des problèmes semblables à ceux que pose l'intelligence d'un texte poétique. Le rapport est mutuel. D'un côté, l'explication de la métaphore est un modèle pour l'explication du texte poétique : l'énoncé métaphorique est, en effet, une énigme qui appelle l'invention d'un sens capable de faire tenir ensemble des termes souvent incompatibles. D'un autre côté, l'interprétation du poème est un modèle pour celle de la métaphore : si, en effet, la tâche de l'interprétation est de déployer le « monde » que l'œuvre enveloppe comme son « projet poétique», la question fondamentale d'une herméneutique de la métaphore est de dégager le projet poétique auquel sont subordonnés les énoncés métaphoriques.

Publication details

Full citation:

Ricoeur, P. (1972). La métaphore et le problème central de l'herméneutique. Revue philosophique de Louvain 70 (5), pp. 93-112.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.