Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Le projet philosophique et la foi chrétienne

Jean Ladrière

pp. 295-311

Cet article se place dans la perspective de la question suivante: quelle peut être la signification de la philosophie du point de vue de la foi chrétienne? Évoquant d'abord la différence radicale qui sépare le projet philosophique (et son historicité propre) de la foi chrétienne (en son événementialité propre), il s'interroge sur ce qui rend raison de l'intérêt qu'une grande partie de la tradition chrétienne a néanmoins accordé à la philosophie. Rappelant à grands traits l'instauration du projet philosophique et la transformation qu'a apportée l'avènement du point de vue transcendantal, il propose de caractériser le projet philosophique comme celui d'une logique de l'existence et d'interpréter dans ce sens même les philosophies qui se présentent comme chemin d'authenticité. La philosophie comprise ainsi très sobrement peut être considérée, du point de vue de la foi, comme effort de compréhension de l'ordre de la création, en tant qu'il est le présupposé non nécessitant de l'ordre de la Rédemption.

Publication details

Full citation:

Ladrière, J. (1994). Le projet philosophique et la foi chrétienne. Revue philosophique de Louvain 92 (2-3), pp. 295-311.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.