Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

La stylométrie et la question de "Métaphysique" K

Christian Rutten

pp. 486-496

Les méthodes de la stylométrie fournissent des indications non négligeables concernant la chronologie relative des parties de la Métaphysique et leur authenticité aristotélicienne. On se fonde dès lors ici sur l'« analyse des données» pour faire, concernant les problèmes que pose le livre K, quelques suggestions. Le passage de K7, 1064A28-1064B14, où la science de l'être en tant qu'être se trouve assimilée à la science de l'être divin est plus proche, dans le point de vue de la stylométrie, de la Métaphysique de Théophraste que de celle d'Aristote. Il en est de même de K10. En revanche, le classement fondé sur la stylométrie correspond, pour les autres chapitres, à l'évolution que paraît avoir subie, à divers égards, la pensée d'Aristote.

Publication details

Full citation:

Rutten, C. (1992). La stylométrie et la question de "Métaphysique" K. Revue philosophique de Louvain 90 (88), pp. 486-496.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.