Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

164140

(2015) Semen 38.

Répétition lexicale et mémorisation

Une approche lexicométrique de l'infini dans les Œeuvres complètes de Fénelon

Agathe Mezzadri

Large corpus numérique dont l’aspect répétitif a été souligné par les commentateurs, les Œuvres complètes de Fénelon offrent un terrain propice à une réflexion sur les liens unissant la répétition intra-phrastique de mots simples à la mémorisation. L’analyse lexicométrique au moyen du logiciel IRaMuTeQ permet à cet égard une problématisation du phénomène et une série de résultats chiffrés. La modélisation linguistique de la répétition lexicale y vacille en raison de questions de distance entre les différentes itérations, eux-mêmes liés à des problèmes psycholinguistiques de mémoire à court terme. Elle oscille également entre trois définitions issues des domaines de la linguistique, du langage fénelonien et de la tradition rhétorique. L’exploration statistique puis manuelle de ces diverses acceptions permet de mettre en valeur une approche stylistique du corpus dans son rapport à l’infini. Peu attaché aux figures traditionnelles de la répétition, une figure du discours nouvelle en émerge, caractérisée par l’entrelacement dense et infini de mêmes mots, s’écoulant de son « premier principe » ou « source » et y retournant inlassablement.

Publication details

Full citation:

Mezzadri, A. (2015). Répétition lexicale et mémorisation: Une approche lexicométrique de l'infini dans les Œeuvres complètes de Fénelon. Semen 38, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.