Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Gustav Friedrich Waagen et l'institutionnalisation des "trésors de l'art" en Grande-Bretagne

Émilie Oléron Evans

pp. 51-64

Cet article établit le lien étroit entre le catalogue d’œuvres d’art publié par Gustav Friedrich Waagen en 1837‑1839 dans sa version allemande, Kunstwerke und Künstler in England und Paris et en 1854‑1857 dans une traduction anglaise, Treasures of Art in Great Britain, et les pratiques muséales contemporaines qui se développaient alors en Grande-Bretagne. Waagen était un représentant éminent de la catégorie émergente d’experts en art et le directeur de la Gemäldegalerie de Berlin, ce qui le plaçait à l’épicentre d’un réseau culturel dédié à la diffusion de l’art auprès du public. On note en particulier sa relation intellectuelle très riche avec le peintre Charles Eastlake qui avait pour ambition de faire de la National Gallery fondée à Londres une institution sur le même plan que d’autres musées nationaux à travers l’Europe, et ce sur le modèle allemand. L’une des illustrations les plus frappantes du transfert du « musée imaginaire » créé par Waagen du catalogue à l’institution est l’exposition Art Treasures à Manchester en 1857, conçue pour exalter la fierté de la nation envers son patrimoine artistique mais revendiquant une source d’inspiration internationale.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1513

Full citation:

Oléron Evans, �. (2015). Gustav Friedrich Waagen et l'institutionnalisation des "trésors de l'art" en Grande-Bretagne. Revue germanique internationale 21, pp. 51-64.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.