Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Le concept de loi dans les sciences de la nature et dans les "sciences morales" chez Hermann Cohen 

un essai de conciliation

Jean Seidengart

pp. 107-121

Cet article se propose d’analyser comment Hermann Cohen envisage le concept de loi sur le plan de la théorie de la connaissance afin de déterminer comment il s’applique diversement dans les sciences de la nature et dans les sciences morales, tout en conservant sa propre validité épistémologique. C’est au niveau des sciences morales que se concentre tout l’intérêt de la démarche de Cohen dans la mesure où il s’efforce de montrer comment il est possible de concilier la fondation de la vérité scientifique et la dignité de la personne humaine au sein d’une théorie générale de la légalité. La fonction propre des Geisteswissenschaften ne se limite pas à étudier séparément l’homme tel qu’il est ou tel qu’il doit être, mais elle se propose aussi et surtout d’œuvrer véritablement à l’amélioration de l’humanité.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1093

Full citation:

Seidengart, J. (2007). Le concept de loi dans les sciences de la nature et dans les "sciences morales" chez Hermann Cohen : un essai de conciliation. Revue germanique internationale 6, pp. 107-121.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.