Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

"L'humanité de la culture". Remarques sur la conception normative de l'histoire chez Hermann Cohen

Pierfrancesco Fiorato

pp. 135-146

La discussion sur la conception de l’histoire de Cohen est menée ici dans le cadre d’une réflexion sur la fondation pratique-normative des sciences historiques. Pour Cohen, l’histoire est la science la plus précieuse parce que c’est véritablement en elle et seulement en elle que la question fondamentale de l’humanité de la culture peut être tranchée. Mais pour Cohen, face aux tentatives faites afin de définir le statut de la science historique à partir d’une « logique des valeurs » séparée, l’histoire représente aussi en même temps un domaine particulièrement problématique. Le contexte que l’historien doit transmettre compte pour lui avant tout comme un contexte que l’avenir se charge d’établir. L’avenir ne doit pas être compris ici seulement comme détermination temporelle de ce qui « vient plus tard », mais aussi comme forme transcendantale de la norme. En ce sens, c’est seulement dans le droit que Cohen pense pouvoir trouver le moyen approprié pour une caractérisation rigoureuse des problèmes qui constituent la teneur de l’histoire.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1099

Full citation:

Fiorato, P. (2007). "L'humanité de la culture". Remarques sur la conception normative de l'histoire chez Hermann Cohen. Revue germanique internationale 6, pp. 135-146.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.