Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Andrea Mustoxidi 

nostalgie, poésie populaire et philhellénisme

Konstantina Zanou

pp. 143-154

Le cas d’Andrea Mustoxidi (1785-1860), un intellectuel né à Corfou mais ayant passé une longue période de sa vie en Italie et devenu par la suite le premier ministre de l’éducation en Grèce, fournit un bon point de départ pour examiner le phénomène de la création d’une identité nationale dans une situation de distance par rapport à la patrie. Son cas est un exemple parlant de l’interaction entre le philhellénisme et les intellectuels grecs de la diaspora. L’article envisage la manière dont les intellectuels grecs de la diaspora ont contribué à créer une tradition narrative philhellène et inversement la manière dont le « discours philhellénique » et le sentiment de nostalgie ont influence la perception par ces intellectuels de leur identité nationale

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.81

Full citation:

Zanou, K. (2005). Andrea Mustoxidi : nostalgie, poésie populaire et philhellénisme. Revue germanique internationale 1 (2), pp. 143-154.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.