Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Les recherches sémantiques en Allemagne et en URSS dans les années 1930 

influence ou air du temps ?

Ekaterina Velmezova

pp. 157-163

Cet article présente une analyse comparée des notions de sémantique idéologique, de nids sémantiques et de champ sémantique. Ces notions apparaissent durant les années 1930 dans les travaux des linguistes soviétiques et allemands et montrent combien l’intérêt principal des linguistes étudiant à cette époque le lexique et la sémantique se déplace graduellement de l’analyse sémantique des unités linguistiques particulières vers l’étude de la sémantique de la langue dans son ensemble, en tant que système. La réflexion sur la possibilité de l’influence mutuelle des théories correspondantes amène à l’introduction de paramètres typologiques dans l’étude de l’histoire des idées linguistiques.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.124

Full citation:

Velmezova, E. (2006). Les recherches sémantiques en Allemagne et en URSS dans les années 1930 : influence ou air du temps ?. Revue germanique internationale 3, pp. 157-163.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.