Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

166649

(2006) Methodos 6.

Une poétique de la science

Fernand Hallyn, Les structures rhétoriques de la science de Kepler à Maxwell (éd. du Seuil, coll. Des Travaux, 2004)

Pierre Macherey

L’article présente l’ouvrage de Fernand Hallyn, Les structures rhétoriques de la science de Kepler à Maxwell (éd. Seuil, 2004), où sont explorées les formes d’imaginaire théorique qui se développent à la limite entre pratiques littéraires et pratiques scientifiques. Sans prendre le risque d’en faire rentrer les vérités dans une perspective relativiste au point de vue de laquelle la science ne serait qu’une manière particulière de mettre le réel en récit, cette démarche apporte un précieux éclairage sur le processus de la science non déjà toute faite mais en train de se faire, où interviennent, entre autres, des modèles repris à la rhétorique et à la poétique. Ceci pris en compte, on est amené à renoncer à l’idée selon laquelle la connaissance scientifique parviendrait tout d’un coup à des vérités nues, dépouillées de tout revêtement textuel, et pouvant être appréhendées indépendamment du processus de leur production, sous forme d’énoncés autonomes, comme des phrases qui ne prendraient pas d’emblée place dans des textes, à l’intérieur desquels elles revêtent un sens qui, pour une part, déborde les limites objectives de leur énoncé, et s’offre à être restitué au point de vue, non seulement d’une épistémologie, mais aussi d’une poétique.

Publication details

DOI: 10.4000/methodos.473

Full citation:

Macherey, P. (2006). Une poétique de la science: Fernand Hallyn, Les structures rhétoriques de la science de Kepler à Maxwell (éd. du Seuil, coll. Des Travaux, 2004). Methodos 6, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.