Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

166698

(2017) Methodos 17.

Entre fatalisme et chaos 

l'événement dans la philosophie de Léon Brunschvicg

Tryggvi Örn Úlfsson

L’article cherche à préciser la conception de l’histoire à l’œuvre dans la philosophie de Léon Brunschvicg suite à quelques critiques qui lui ont été adressées. Il s’agit en particulier de soulever la question de savoir si la conception événementielle affirmée par Brunschvicg ne serait pas limitée par une logique de l’histoire et quelles seraient les conséquences de cette limite. L’article retrace l’origine de la philosophie de l’événement jusqu’à sa thèse, La modalité du jugement, où Brunschvicg présente une histoire a priori du jugement. Il analyse ensuite l’histoire a posteriori du jugement mathématique telle que présentée dans les Étapes de la philosophie mathématique. Il arrive à la conclusion que même s’il y a une logique de l’histoire brunschvicgienne, laquelle tend à la fois à l’unification de l’esprit et à sa prise de conscience de lui-même en tant qu’agissant, cette logique n’annule pas la dimension événementielle de l’histoire, mais la réduit seulement aux exigences de la vérité.

Publication details

DOI: 10.4000/methodos.4741

Full citation:

Örn Úlfsson, T. (2017). Entre fatalisme et chaos : l'événement dans la philosophie de Léon Brunschvicg. Methodos 17, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.