Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Renouveau dans les recherches en philosophie arabe

Simone van Riet

pp. 267-275

La philosophie arabe connaît depuis une dizaine d'années un développement nouveau, d'une part, dans les pays de langue arabe, d'autre part, dans le secteur de l'Orientalisme occidental, enfin, dans les recherches des médiévistes latins. Des instruments de travail et des bibliographies d'une haute tenue scientifique sont actuellement accessibles; l'enseignement de la langue arabe se développe, elle est considérée à la fois comme langue moderne de diffusion internationale et comme terrain privilégié pour les recherches concernant l'histoire de la culture et de sa transmission à travers l'Orient et l'Occident; de grandes entreprises internationales d'édition comportent des secteurs concernant l'histoire de l'aristotélisme, du platonisme, de la pensée de Plotin, Proclus etc., à travers leur traduction en langue arabe à partir du grec ou du syriaque. Un avenir nouveau s'ouvre donc pour des recherches qui rejoignent à la fois celles qui concernent l'antiquité grecque, le monde byzantin et le Moyen Âge latin.

Publication details

Full citation:

van Riet, S. (1977). Renouveau dans les recherches en philosophie arabe. Revue philosophique de Louvain 75 (26), pp. 267-275.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.