Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

L'espace et le corps dans la peinture classique

Eugénie De Keyser

pp. 307-327

La structure du champ pictural est, à partir de la Renaissance, liée à la présence d'un spectateur virtuel, extérieur à l'œuvre, et dont le regard commande l'organisation de, l'espace. La distribution topographique des éléments de la peinture n'apportant aucune hiérarchie dans le représenté, c'est un ordre harmonique qui permet de rendre compte de l'importance majeure de certains objets et notamment du corps humain. Celui-ci devient ainsi, dans certaines peintures, le modèle et l'origine des formes du monde. D'autre part, la présence du spectateur virtuel introduit entre lui et les figures représentées des rapports de type intersubjectif; de là vient que des figures apparaissent douées de projets qui imposent un certains sens à l'espace ou qu'elles se manifestent comme polarisant le désir.

Publication details

Full citation:

De Keyser, E. (1978). L'espace et le corps dans la peinture classique. Revue philosophique de Louvain 76 (31), pp. 307-327.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.