Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Le problème du changement linguistique dans l'œuvre d'Antoine Meillet

Pierre Swiggers

pp. 155-166

RESUME : Quoique Meillet n'ait jamais formulé une théorie unifiée du changement linguistique, on trouve chez lui des réflexions intéressantes à propos du développement linguistique. La position théorique de Meillet à ce propos est ambiguë en ce sens qu'il oscille entre une conception du changement en tant que correspondance entre deux états temporels d'une langue et une conception du changement en tant qu'évolution en cours. Cette ambiguïté (ou tension) sera résolue dans le sens d'une visée historique sur la variations des langues, déterminée par des tendances qui jouent dans un contexte social. De cette façon, les réflexions de Meillet à propos du changement linguistique - réflexions qui témoignent elles aussi d'une évolution dans la pensée de l'auteur - se détachent graduellement de la théorie néo-grammairienne, par l'importance accrue donnée aux facteurs d'hétérogénéité (par ex. le bilinguisme) dans les communautés linguistiques.

Publication details

Full citation:

Swiggers, P. (1988). Le problème du changement linguistique dans l'œuvre d'Antoine Meillet. Histoire Épistémologie Langage 10 (2), pp. 155-166.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.