Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

How pure is pure reason?

Language, Empirical Concepts, and Empirical Laws in Kant's Theory of Knowledge

Marcelo Dascal , Taro Senderowitcz

pp. 129-152

Quel est le rapport entre langage et pensée dans la théorie de la connaissance de Kant ? Quelle fonction a ou doit avoir le langage dans cette théorie ? Comment la communication est-elle possible d'après Kant, et quel est son rôle dans la formation des connaissances ? Le bien connu silence de Kant sur ces questions est d'autant plus surprenant que le débat philosophique sur le langage était plus intense dans son temps. Le but de cet article est de montrer que ces questions ne pourraient pas être indifférentes à Kant. En explorant leur place dans sa théorie de la connaissance, il est possible de découvrir des difficultés de cette théorie qui, autrement, resteraient bien cachées. L'importance du langage et les difficultés que son explication posent à Kant peuvent être mis en relief par un examen des rapports entre langage, concepts empiriques et lois empiriques. Nous essayons de montrer que l'explication des concepts et des lois empiriques au sein de la théorie kantienne du jugement n'est pas possible sans faire appel au langage — ce que Kant lui même a implicitement reconnu. En même temps, l'effort pour

Publication details

Full citation:

Dascal, M. , Senderowitcz, T. (1992). How pure is pure reason?: Language, Empirical Concepts, and Empirical Laws in Kant's Theory of Knowledge. Histoire Épistémologie Langage 14 (2), pp. 129-152.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.