Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Le statut du lexique dans la grammaire de Laurent Chiflet et dans la Méthode de Claude Irson

1656-1660

Simone Delesalle

pp. 37-52

L’Essai de grammaire de Laurent Chiflet et la Méthode de Claude Irson, qui paraissent dans les mêmes années, au milieu du 17e s., traitent le domaine du lexique de manières très différentes. Chiflet (1598-1658), jésuite, s’inscrit dans la lignée des Remarqueurs, entre Vaugelas et Bouhours et fait des analyses fines de synonymes. Irson, qui est lié au groupe Janséniste, développe davantage l’étude du domaine lexical. La Méthode comprend deux listes commentées, formant dictionnaire : l’une traite les mots par rapport à l’usage, et la seconde, la plus importante, se préoccupe de l’origine des mots et de la formation du vocabulaire français, ce qui annonce la première édition du Dictionnaire de l’Académie.

Publication details

Full citation:

Delesalle, S. (2006). Le statut du lexique dans la grammaire de Laurent Chiflet et dans la Méthode de Claude Irson: 1656-1660. Histoire Épistémologie Langage 28 (2), pp. 37-52.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.