Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

175005

(2015) Philosophia Scientiae 19 (2).

Le microcosme de la géométrie souterraine 

échanges et transmissions en mathématiques pratiques

Thomas Morel

pp. 17-36

La géométrie souterraine est une science mathématique pratique, qui se développe dans les exploitations minières et dont la diffusion est considérablement modifiée au cours du xviiie siècle. Ce phénomène est lié à l’institutionnalisation graduelle de la discipline, de l’établissement d’un système de compagnonnage à la création d’académies des mines. Progressivement, les pratiques vont faire appel à de nouvelles méthodes et intégrer une solide formation en mathématiques théoriques. La circulation et l’enseignement des connaissances sont dans un premier temps basés sur un système de manuscrits qui sera étudié en détail. L’exemple du Markscheider August Beyer (1677-1753) illustre ce processus collectif de constitution et de transmission de connaissances, dont la diffusion est cependant contrôlée. Nous analysons dans un second temps l’évolution des vecteurs de circulation et son influence sur la discipline, en nous appuyant sur la biographie de deux mathématiciens saxons, J.A. Scheidhauer (1718-1784) et son discipline J.F. Lempe (1757-1801). Leurs parcours croisés symbolisent la transformation de la discipline. Le passage à l’imprimé, la publication d’articles dans des revues spécialisées et la création de chaires académiques font de la géométrie souterraine une science reconnue qui reste cependant en dehors du corpus de connaissances et des débats universitaires.

Publication details

DOI: 10.4000/philosophiascientiae.1089

Full citation:

Morel, T. (2015). Le microcosme de la géométrie souterraine : échanges et transmissions en mathématiques pratiques. Philosophia Scientiae 19 (2), pp. 17-36.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.