Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

175261

(2015) Philosophia Scientiae 19 (3).

The phenomenology of the invisible

from visual syntax to "shape from shapes"

Baingio Pinna , Jan Koenderink, Andrea van Doorn

pp. 127-151

Nous abordons ici l’étude de la phénoménologie des objets visuels à partir de comptes rendus verbaux, de réponses à des questions ou de descriptions spontanées, ainsi que d’associations libres. Nous demandons même parfois aux sujets de réaliser de simples croquis. Cet éventail de méthodes permet de sonder la structure profonde de la conscience visuelle. Celle-ci est avant tout révélée par ce qui n’est pas spontanément mentionné par des qualités accidentelles ou encore par des changements induits lors de variations ou ajouts mineurs. Nous avons trouvé une concordance remarquable parmi un grand nombre de participants. Ceci démonte que les comptes-rendus verbaux permettent d’explorer puissamment la structure de la conscience visuelle. Tout comme le langage, les « objets visuels simples » ont des racines profondes dans la conscience. Ces fondations « invisibles » servent à définir des figures simples, un « carré » par exemple, comme des objets prototypiques et uniques. La nature des « objets visuels » implique ainsi l’existence d’un « vaste domaine invisible ». Sans une telle prise en compte, la compréhension correcte de la nature de l’objet visuel n’est pas possible. Cette découverte devrait permettre de mener à une théorie de la syntaxe formelle des formes visuelles fondamentales.

Publication details

DOI: 10.4000/philosophiascientiae.1135

Full citation:

Pinna, B. , Koenderink, J. , van Doorn, A. (2015). The phenomenology of the invisible: from visual syntax to "shape from shapes". Philosophia Scientiae 19 (3), pp. 127-151.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.