Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

I may be a little partial ("Je suis peut-être un peu partiale")

Constructions d'images nationales de soi et des autres dans les Letters Writing During a Short Residence in Sweden, Norway and Denmark de Mary Wollstonecraft

Antje Ebert

pp. 27-45

Le récit de voyage de Mary Wollstonecraft, dont la première publication remonte à 1796, est remarquable à plus d’un titre ; une femme raconte d’une manière inhabituelle pour son époque un voyage extraordinaire. La thématisation explicite et le questionnement auto-réflexif sur les conventions du genre pour la description d’autres pays renforcent cette évaluation. Pourtant, on trouve aussi dans A Short Résidence des images nationales de soi et de l’étranger stéréotypées et typiques de leur époque.Le présent essai étudie les constructions des images nationales de soi et des autres dans le récit de voyage de Wollstonecraft, à l’aune de ce rapport de tension multiple entre l’affirmation et la négation du modèle de description norme.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.856

Full citation:

Ebert, A. (2001). I may be a little partial ("Je suis peut-être un peu partiale"): Constructions d'images nationales de soi et des autres dans les Letters Writing During a Short Residence in Sweden, Norway and Denmark de Mary Wollstonecraft. Revue germanique internationale - ancienne série 16, pp. 27-45.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.