Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

État, Église et individu. Deux idéalismes face à la question de l'Union des Églises protestantes (Hegel et Solger)

Mildred Galland-Szymkowiak

pp. 9-31

La politique d’Union des Églises protestantes (luthérienne et réformée) menée par le gouvernement prussien à partir de 1817 constitue historiquement l’un des nœuds centraux de la relation entre religion et politique jusqu’en 1848. L’article enquête sur les présupposés métaphysiques et sur les lieux conceptuels qui permettent, dans deux systèmes idéalistes envisageant la religion et la politique comme des formes distinctes d’autorévélation de l’absolu, d’ouvrir la question de l’Union en une problématique philosophique. Chez Hegel comme chez Solger (collègues à Berlin en 1818-1819), la pensée de l’individu et de la manière dont il se sait universel dans la religion et dans la vie éthique-politique est décisive pour penser un lien intérieur entre ces deux dernières. Toutefois, alors que chez Hegel les conditions d’une problématique philosophique de l’Union relèvent de la jonction même entre philosophie de la religion et philosophie politique, chez Solger la question ressortit plus directement à la métaphysique de la Révélation et à la philosophie de la religion.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.371

Full citation:

Galland-Szymkowiak, M. (2008). État, Église et individu. Deux idéalismes face à la question de l'Union des Églises protestantes (Hegel et Solger). Revue germanique internationale 8, pp. 9-31.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.