Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

La réception de Wilhelm von Humboldt au sein de la Société asiatique (1822-1835) 

contextes et enjeux théoriques d'un transfert aux origines de la linguistique française

Sarah Bösch

pp. 49-62

L’article met l’accent sur l’analyse des conditions biographiques, discursives et institutionnelles qui ont rendu possible l’émergence d’un intérêt pour l’œuvre linguistique de Wilhelm von Humboldt au sein de la Société asiatique entre 1822 et 1835. Outre l’engagement d’intermédiaires culturels comme Alexandre de Humboldt pour la diffusion des textes du linguiste prussien, c’est surtout une profonde convergence thématique et théorique entre le programme de comparaison des langues développé par Humboldt et les projets de recherches de la Société asiatique parisienne dans le domaine linguistique qui est à la base de ce transfert.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.394

Full citation:

Bösch, S. (2008). La réception de Wilhelm von Humboldt au sein de la Société asiatique (1822-1835) : contextes et enjeux théoriques d'un transfert aux origines de la linguistique française. Revue germanique internationale 7, pp. 49-62.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.