Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Livres savants et philosophiques des auteurs juifs au XVIIIe siècle. Une vue d'ensemble

Christoph Schulte

pp. 11-22

Cette contribution donne un aperçu de la production scientifique et philosophique des auteurs juifs entre 1700 et 1835. Son analyse systématique montre que les juifs ont été productifs dans les sciences (naturelles), plus qu’en philosophie au sens étroit du terme. Le portrait de 1760 du disciple de Leibniz Raphael Levi peut illustrer cette thèse : Levi qui est connu en tant que mathématicien et astronome s’y présente non comme Juif mais comme un homme de science qui (même avant la Haskala) a réussi à réconcilier le judaïsme avec la science moderne et d’atteindre une reconnaissance au-delà des cercles juifs. En outre, les statistiques montrent que la production scientifique des auteurs juifs concerne avant tout les domaines de la médecine, les mathématiques, l’astronomie, les sciences de la nature et l’économie ; la production philosophique témoigne de leur intérêt pour la métaphysique, la philosophie politique, la littérature, la philosophie du langage et l’esthétique.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.340

Full citation:

Schulte, C. (2009). Livres savants et philosophiques des auteurs juifs au XVIIIe siècle. Une vue d'ensemble. Revue germanique internationale 9, pp. 11-22.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.


Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in /home/clients/b010bcc84441ff7c5adbaf4e922effaa/web/ocoph/PageFooter.php on line 36