Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

"Coalition des systèmes" et topologie des contradictions 

la pratique herméneutique de Salomon Maimon

Isabelle Thomas-Fogiel

pp. 35-51

Comprendre le syntagme problématique de « philosophie juive » revient traditionnellement à poser la question de l’adaptation du singulier (le judaïsme comme révélation à un peuple précis en un temps donné) à l’universel (la philosophie comme vérité valable en tous lieux et en tous temps). Or, de cette lecture courante de la relation entre judaïsme et philosophie avant le XXe siècle, la philosophie de Maimon offre un contre-exemple. Telle est du moins l’hypothèse que cet article entend vérifier en montrant comment Maimon a rendu possible l’émergence d’une nouvelle époque de la philosophie, d’un nouvel universel et ne s’est pas contenté d’adapter un singulier (les pratiques de la religion juive) à une philosophie donnée (par exemple celle des Lumières). Cet article montre donc comment c’est par son style et sa manière spécifique de se rapporter au texte que Maimon donne le coup d’envoi à une autre époque de la philosophie. Pour démontrer cette thèse, dans son double aspect à savoir : a) Maimon détermine un nouveau paradigme de la rationalité (universel), b) il le fait en tant que « talmudiste » (singulier), l’article analyse tout d’abord sa manière de se référer à Kant et de synthétiser les systèmes les plus opposés, et tente, par là, d’éclairer sa fameuse expression de « coalition des systèmes » à la lumière de sa formation initiale ; l’article déroule ensuite le fil d’Ariane ou « principe systématique » qui donne sens philosophique et cohérence à cette coalition, à savoir la promotion de la faculté de juger (Urteilskraft) ; puis montre, enfin, comment cette promotion de la faculté de juger est bien la mise en œuvre d’une rationalité plurielle qui institue une nouvelle ère de la philosophie. En un mot, avec Maimon, il ne s’agit plus seulement d’adapter le particulier (la religion juive) à l’universel (la raison philosophique), mais bien d’irriguer, de transformer et de pluraliser l’universel (la rationalité philosophique) à partir d’un singulier donné (la pratique talmudique).

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.343

Full citation:

Thomas-Fogiel, I. (2009). "Coalition des systèmes" et topologie des contradictions : la pratique herméneutique de Salomon Maimon. Revue germanique internationale 9, pp. 35-51.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.