Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

"Jusqu'où nous pouvons aider la raison" Le concept de raison et la querelle du spinozisme

Michael Albrecht

pp. 81-93

Parmi les multiples aspects de la querelle du spinozisme (17831786), on compte aussi la question de la fonction et de la signification de la raison humaine. Jacobi se présenta d’abord comme un adversaire de la raison au nom de la foi. Plus tard, il fut amené à remplacer cette opposition par celle entre entendement et raison de sorte que le concept de « foi » était contenu dans celui de « raison ». Mendelssohn, en revanche, fut un partisan de la raison, mais par cela il entendait tout d’abord le sens commun (den gesunden Menschenverstand), qui, dans le judaïsme, permet de connaître les vérités religieuses. Kant, quant à lui, rejeta à la fois l’inspiration rationnelle (Vernunfteingebung) de Jacobi et le dogmatisme de Mendelssohn, en leur opposant une croyance rationnelle (Vernunftglauben). Celle-ci repose sur la raison pure pratique qui admet une preuve morale de Dieu.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.348

Full citation:

Albrecht, M. (2009). "Jusqu'où nous pouvons aider la raison" Le concept de raison et la querelle du spinozisme. Revue germanique internationale 9, pp. 81-93.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.


Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in /home/clients/b010bcc84441ff7c5adbaf4e922effaa/web/ocoph/PageFooter.php on line 36