Repository | Journal | Volume | Articles

(2012) Bulletin d'Analyse Phénoménologique 8 (1).
S’il va de soi que le projet de dégager différentes figures du concept de passivité dans la tradition phénoménologique se doit de rencontrer, à un moment ou à un autre, la pensée de M. Henry, il est beaucoup moins certain que la genèse de ce concept dans la philosophie henryenne puisse être retracée au fil directeur de son rapport explicite à une telle tradition. Notre conviction — et ainsi notre hypothèse de lecture — est en effet que c’est bien plutôt en se confrontant à un tout autre courant de pensée, avec laquelle la phénoménologie n’entretient apparemment que peu de rapports — bien plus, si l’on s’en tient à la phénoménologie française et à sa réception « agressive » de Bergson, avec laquelle elle a explicitement tenu à n’entretenir que peu de rapports — et qui n’est autre que celui du « spiritualisme français ».
Publication details
Full citation:
Jean, G. (2012). Habitude, effort et résistance: Une lecture du concept henryen de passivité. Bulletin d'Analyse Phénoménologique 8 (1), pp. 455-477.
This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.