Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

151843

Arendt et l'enfant

entre la perte et le salut

Tal Steinbrecher

pp. 107-131

Depuis l'Emile et jusqu'à la Convention des droits de l'enfant de 1989, la considération philosophique de l'enfance, avec les enjeux moraux et politiques qu'elle engendre, n'a cessé d'évoluer. Les expériences totalitaires, qui ont menacé jusqu'à la possibilité même que ce monde demeure habitable pour les générations futures ont obligé les auteurs qui ont vécu pendant ces temps sombres à réfléchir sur les significations qu'elles pourraient avoir sur le phénomène de la natalité, qui fait que des nouveaux venus continuent à venir et à peupler le monde. La réflexion de H. Arendt, l'une de ces observatrices zélées de notre temps, nous permet de saisir toute l'ambivalence de notre rapport aux nouveaux venus dans ce monde, qui sont à la fois ce qui nous sauve, ce au nom de quoi nous devons sauver le monde, mais aussi, et peut-être avant tout, ce contre quoi le monde doit être protégé, s'il veut résister à ces assauts constants.

Publication details

Full citation:

Steinbrecher, T. (2007). Arendt et l'enfant: entre la perte et le salut. Revue philosophique de Louvain 105 (1-2), pp. 107-131.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.