Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

163687

(2013) Corela 11 (2).

Cet obscur objet de désir

à propos de la construction want GN et de ses gloses

Philippe Muller

Après avoir rappelé quelques éléments diachroniques quant à l’émergence des notions de désir et de volonté pour want, verbe associé primitivement au manque, le présent article se fixe comme objectif d’étudier la sémantique contemporaine de la construction want GN. Il sera proposé que la notion de manque doit être intégrée à son programme de sens moderne, ce qui constitue l’un des non-dits des hypothèses qui proposent pour cette construction des réécritures systématiques à l’aide d’un élément effacé (qui va du verbe à la préposition abstraite) et dont l’objectif semble être de rendre compte du dépassement du manque par une seconde relation. L’analyse critique de ces hypothèses pousse à remettre en question la systématicité des effacements postulés. Il sera proposé, dans une approche énonciativiste, que l’opération de visée, d’une part, et le modèle topologique du domaine notionnel d’autre part, permettent de rendre compte du dépassement du manque et d’expliquer l’émergence des notions connexes que sont le désir et la volonté. La problématique de la gestion d’une altérité cognitive posée à travers ce modèle est en outre ce qui permet d’effectuer des prédictions sur le sens de certaines constructions en want non traitées dans ces approches.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.2997

Full citation:

Muller, P. (2013). Cet obscur objet de désir: à propos de la construction want GN et de ses gloses. Corela 11 (2), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.