Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

163687

(2013) Corela 11 (2).

Accentuation des composés savants en anglais contemporain

identification morphosémantique et enjeu phonologique

Pierre Fournier

L’accentuation des composés savants en anglais contemporain pose un certain nombre de problèmes théoriques. Le critère morphologique est fondamental dans la reconnaissance de ces structures, puisqu’elles obéissent à une interaction de type compositionnel entre des bases et des affixes. L’analyse morphologique est corrélée à des paramètres sémantiques nécessaires à l’identification des bases d’origine classique. Les frontières de la composition savante demeurent néanmoins floues. Le facteur morphosémantique s’avère indispensable dans la détermination du placement de l’accent primaire. L’analyse d’un corpus de composés savants suffixés en -ous, constitué à partir de données dictionnairiques, permet un traitement quantitatif du phénomène. L’observation des schémas accentuels accrédite l’hypothèse selon laquelle la relation entre les bases précédant -ous et ce même suffixe est déterminante dans l’assignation de l’accent. Grâce à un système de représentation numérique modélisant l’influence des bases sur l’accentuation, certaines bases sont qualifiées d’attractives car elles retiennent l’accent primaire tandis que la majorité d’entre elles est non-attractive car ces dernières ne s’opposent pas à la remontée de l’accent sur la syllabe antépénultième.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.2971

Full citation:

Fournier, P. (2013). Accentuation des composés savants en anglais contemporain: identification morphosémantique et enjeu phonologique. Corela 11 (2), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.