Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Réflexions méthodologiques sur l'analyse phonétique d'un corpus longitudinal et transversal en acquisition du langage

Jérémi Sauvage , Christelle Dodane , Fabrice Hirsch , Melissa Barkat-Defradas

La problématique de cette recherche est de déterminer en quoi le niveau de développement du langage de l’enfant conditionne la structure acoustique du rire. Une difficulté méthodologique importante dans cette approche consiste à concilier une démarche scientifique susceptible d’allier à la fois des analyses en synchronie et une approche longitudinale. Dans cet article, nous présenterons les résultats d’une étude acoustique réalisée sur 120 rires produits par trois enfants francophones, en situation d’interaction naturelle avec leur entourage à l’âge de 18, 24, 30 et 36 mois. Ces résultats seront discutés en fonction d’un certain nombre de questions concernant notamment les intérêts et les limites des grands corpus mutualisés, le choix des indicateurs à extraire et à analyser, ainsi que la conciliation possible entre une approche quantitative et une approche qualitative.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.3060

Full citation:

Sauvage, J. , Dodane, C. , Hirsch, F. , Barkat-Defradas, M. (2013). Réflexions méthodologiques sur l'analyse phonétique d'un corpus longitudinal et transversal en acquisition du langage. Corela 13 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.