Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

De la production et la compréhension d'énoncés non-littéraux à la catégorisation lexicale

liens et pistes de travail dans le cadre des Troubles du Spectre Autistique.

Juliette Elie-Deschamps

Plusieurs études ont montré que les enfants au développement typique produisent un grand nombre d’approximations sémantiques à pivot verbal – dire déshabiller l’orange pour désigner l’action /éplucher l’orange/. Ces énoncés non-littéraux révèlent un mode de structuration du lexique des verbes par proximité sémantique et jouent un rôle fondamental dans la construction de la catégorisation lexicale. Nous proposons, dans cet article, d’éclairer ces phénomènes de catégorisation à travers les productions de ce type d’énoncé chez l’enfant typique mais aussi par le biais des troubles du spectre autistique, et notamment le syndrome d’Asperger : les personnes présentant une grande rigidité sémantico-cognitive et des difficultés dans l’accès aux formes implicites présentent-elles un problème de catégorisation ?

Publication details

DOI: 10.4000/corela.4745

Full citation:

Elie-Deschamps, J. (2016). De la production et la compréhension d'énoncés non-littéraux à la catégorisation lexicale: liens et pistes de travail dans le cadre des Troubles du Spectre Autistique.. Corela 20 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.