Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Détours d'une correspondance Franco-allemande

entre Hegel et Derrida

Jérôme Lèbre

pp. 59-76

Derrida n’entend pas simplement hériter de Hegel mais interrompre sa relève, précisant que l’enjeu est ici « énorme ». Pourquoi ? Parce qu’il est question ici de la relation entre la vérité et sa transmission, entre l’enseignement et la pratique de la philosophie en Allemagne et en France, entre un système de pensée qui articule la politique, l’art, la religion et sa désarticulation contemporaine. Confronté à un texte « majeur » de la tradition philosophique, Derrida l’interrompt alors en recourant aux textes mineurs, en particulier la correspondance de Hegel, qu’il détourne pour rendre possible une correspondance entre dialectique et déconstruction, mais aussi entre deux philosophes qui s’adressent toujours à un autre et sont hantés par ce tiers, fantôme ou pierre impossibles à relever.

Publication details

DOI: 10.4000/cps.317

Full citation:

Lèbre, J. (2016). Détours d'une correspondance Franco-allemande: entre Hegel et Derrida. Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 39, pp. 59-76.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.