Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

131865

(2012) Semen 33.

Benveniste auteur d'une recherche inachevée sur "le discours poétique" et non d'un "Baudelaire"

Irène Fenoglio

pp. 121-162

Dans un dossier du fonds Benveniste de la BNF, se trouve, un ensemble de 409 feuillets manuscrits. Dans cet ensemble, la part la plus importante est consacrée au « discours poétique » : des notes de travail qui s’appuient sur un corpus d’exemples tirés des œuvres de Baudelaire. L’acte éditorial qui présente cet ensemble de notes transcrites sous la forme d’un livre (énorme, 700 p) ayant pour titre, Baudelaire (titre qui ne vient pas de Benveniste) force le trait. En effet, de cet ensemble de notes, précieuses, on ne peut faire émerger qu’une auctorialité de travail. Benveniste était loin d’avoir bouclé son « essai ». Des points forts sont repérables, mais son argumentation n’est pas achevée : ni sur le dépassement de la notion de signe en mot, ni sur le passage du référent à la notion qu’il tente de circonscrire : l’évocant. En analysant – en linguiste – une langue d’un poète, Benveniste cherche à découvrir les propriétés du discours poétique.La contribution, par un retour aux manuscrits eux-mêmes, s’attache à replacer cette recherche inaboutie dans l’économie générale des travaux de Benveniste et dans l’ensemble de ses archives et de ses habitudes de travail.

Publication details

Full citation:

Fenoglio, I. (2012). Benveniste auteur d'une recherche inachevée sur "le discours poétique" et non d'un "Baudelaire". Semen 33, pp. 121-162.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.