Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

D'une radicalisation de l'historisme chez Reinhart Koselleck. Le projet renouvelé d'une théorie de l'histoire

Servanne Jollivet

pp. 9-36

Visant à combler le besoin théorique qui fait défaut à la science historique dans l’après-guerre, le projet auquel en appelle Koselleck vise à renouveler intégralement le champ traditionnellement dévolu, dans le contexte de l’historiographie allemande, à la « théorie de l’histoire » (Historik). C’est à ce projet, qui s’offre également comme « théorie critique de l’histoire » ou encore comme « théorie historique transcendantale » (transzendentale Historik), que cet article est consacré, projet qui traverse de manière constante toute son œuvre, de ses travaux sur les concepts historiques (Begriffsgeschichte) au projet d’une sémantique des temps historiques, jusqu’aux recherches plus tardives dans le domaine de l’iconologie politique. Partant du contexte de crise et de l’expérience traumatisante de la guerre, nous nous proposons de remettre en perspective ce projet à la lumière du contexte encore tangible de la « crise de l’historisme » et de la solution que propose Koselleck pour en sortir, à travers une radicalisation des théories sur l’historicité et le renouvellement de l’Historik sous les traits d’une anthropologie historique appliquée à une pluralité d’histoires possibles.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1652

Full citation:

Jollivet, S. (2017). D'une radicalisation de l'historisme chez Reinhart Koselleck. Le projet renouvelé d'une théorie de l'histoire. Revue germanique internationale 25, pp. 9-36.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.