Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Rudolf Steiner 

De la Philosophie de la liberté à une pédagogie de l'autonomie

Loïc Chalmel

pp. 159-175

L’univers théorique du rédacteur de la Philosophie de la liberté se présente simultanément comme une ontologie et une cosmogonie. L’homme doit retrouver sa place dans le macrocosme et sa mission dans le monde, pour accéder, par l’autoformation de l’esprit, à la complétude. Or les sciences et techniques émergentes, les doctrines économiques liées à l’essor industriel, les sciences naturelles comme la philosophie critique ont démythifié le monde. Le savoir ne s’apparente plus à la compréhension d’une unité, mais à la disjonction des expertises. La Philosophie de la liberté représente à cet égard une entreprise paradoxale, qui entreprend de justifier, par la théorie de la connaissance, l’expérience mystique solitaire. Il s’agit de combattre l’ennemi en retournant contre lui ses propres armes.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1593

Full citation:

Chalmel, L. (2016). Rudolf Steiner : De la Philosophie de la liberté à une pédagogie de l'autonomie. Revue germanique internationale 23, pp. 159-175.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.