Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Le métier de conservateur 

la construction transnationale d'une nouvelle figure professionnelle dans l'entre-deux-guerres

Michela Passini

pp. 149-168

Le statut de conservateur de musée se stabilise en France durant la seconde partie du xxe siècle. Pour cerner l’origine de la profession, il semblerait donc logique de choisir comme observatoire cette période de mutations structurelles de la figure du conservateur, mais on ne verrait alors guère apparaître la dimension transnationale de ce processus, que l’on peut décrire comme une succession de mesures émises par l’État. En revanche, dès qu’on se situe en amont de cette phase, la perspective change radicalement. L’entre-deux-guerres figure, dans l’histoire des musées, une période de débats et d’expérimentations : les conservateurs français, confrontés à des problèmes nouveaux de gestion des collections et à des transformations rapides de l’institution muséale, s’interrogent très activement sur leur rôle, leurs fonctions, leurs attributions et, face à une crise de leur métier et des représentations qui lui étaient traditionnellement associées, étudient attentivement les solutions déjà testées à l’étranger. Il s’agira de faire ressortir les logiques d’importation et de resémantisation de modèles professionnels en étudiant notamment la mise en place d’une formation professionnelle spécifique, la création de dispositifs associatifs, et l’élaboration croisée de l’image du conservateur « moderne ».

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1526

Full citation:

Passini, M. (2015). Le métier de conservateur : la construction transnationale d'une nouvelle figure professionnelle dans l'entre-deux-guerres. Revue germanique internationale 21, pp. 149-168.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.