Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Trajectoires romanistes

Des enjeux institutionnels aux expériences (auto)biographiques

Hans-Jürgen Lüsebrink

pp. 25-39

Cette contribution poursuit l’objectif de mettre en lumière à travers un éclairage intérieur l’autocompréhension de la discipline universitaire Romanistique avec ses potentiels et ses perspectives de développement, en prenant comme base plus de 80 textes autobiographiques de romanistes allemands nés avant 1945 et dont les récits ont été essentiellement publiés dans un ouvrage en 2 volumes intitulé Romanistik als Passion (2007-2011) sous la direction de Klaus-Dieter Ertler. Après une brève esquisse de l’histoire de cette discipline et de son développement, la contribution expose dans les deux parties suivantes, sur la base de témoignages autobiographiques parmi lesquels ceux de Harald Weinreich, Karlheinz Stierle et János Riesz, d’une part le potentiel scientifique, et d’autre part les défis et les questionnements posés par cette discipline, en questionnant ainsi les contours et les enjeux d’« une situation de crise » ressentie par certains des représentants de la romanistique.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1463

Full citation:

Lüsebrink, H. (2014). Trajectoires romanistes: Des enjeux institutionnels aux expériences (auto)biographiques. Revue germanique internationale 19, pp. 25-39.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.