Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Cultures historiques et politique scientifique. Les congrès internationaux des historiens avant la Première Guerre mondiale

Gangolf Hübinger , Barbara Picht , Ewa Dabrowska

pp. 175-191

Les congrès internationaux d’historiens ont lieu depuis 1898. Un diplomate français fut à l’origine de la première initiative. L’idée fut reprise dès après la tenue du premier congrès à La Haye, par les représentants des sciences historiques déjà bien établies. Les représentants de nombreux pays se réunirent entre 1900 et 1913 dans quatre capitales européennes, Paris, Rome, Berlin et Londres avant que la Première Guerre Mondiale n’interrompe pour un certain temps la régularité des rencontres internationales des historiens. Les congrès sont devenus le lieu d’intenses transferts culturels et scientifiques. Une certaine tension traversait toutefois les discussions dans la mesure où « l’histoire » couvre toujours deux domaines distincts. Soit l’historiographie est étroitement liée au politique et sert à l’interprétation d’une culture nationale, soit elle développe de nouveaux concepts méthodologiques dans le strict cadre des sciences humaines. Dans le cadre public offert par les congrès, les historiens ont contribué, comme interprètes légitimes ou critiques du passé ou du présent, à créer et étoffer des réseaux mondiaux autour de 1900, alors que le monde connaissait à la fois une internationalisation accélérée et un nouveau nationalisme.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.280

Full citation:

Hübinger, G. , Picht, B. , Dabrowska, E. (2010). Cultures historiques et politique scientifique. Les congrès internationaux des historiens avant la Première Guerre mondiale. Revue germanique internationale 12, pp. 175-191.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.