Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Métaphores et métamorphoses 

Blumenberg et le substantialisme historique

Jean-Claude Monod

pp. 215-230

Après ses recherches sur l’histoire de certaines métaphores qui ont traversé la pensée occidentale, Blumenberg s’est intéressé aux interprétations de la « rupture » moderne. La prétention au « commencement absolu » qui a caractérisé les Temps modernes les a exposés à une critique mettant au jour les dettes intellectuelles de la pensée moderne de l’histoire ou de l’État vis-à-vis des schèmes théologiques. S’il récuse l’interprétation des Temps modernes comme autocréation, Blumenberg rejette également le déni de toute nouveauté impliqué dans ce qu’il nomme le « théorème de la sécularisation », au profit d’une analyse de la crise que les Temps modernes ont dû résoudre et des questions léguées par le Moyen Age tardif auxquelles ils ont dû répondre. Cette approche de la genèse des Temps modernes est indissociable d’une réflexion sur les effets du langage dans lequel on tente de rassembler — et d’ « expliquer » — les processus historiques et de donner sens au temps.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.698

Full citation:

Monod, J.-C. (1998). Métaphores et métamorphoses : Blumenberg et le substantialisme historique. Revue germanique internationale - ancienne série 10, pp. 215-230.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.