Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Quand la religion défie son Aufhebung. Foi, savoir et scepticisme chez les hégéliens de "droite"

Klaus-Michael Kodalle

pp. 55-75

L’article est consacré à la constellation foi-savoir-scepticisme dans l’aile dite « de droite » de l’école hégélienne. Hermann Friedrich Wilhelm Hinrichs, Eduard Zeller (2008 est le centenaire de sa mort !), Carl Daub et Ferdinand Christian Baur étaient des penseurs tout aussi radicaux que les représentants davantage connus de l’aile gauche, mais ils s’en sont tenus, de diverses manières, au projet de saisir dans sa spécificité la dimension sensible de la religion, et au refus de toute possibilité de « surmonter » (aufheben) la religion dans le savoir. – Pour finir, l’article porte son attention sur David Friedrich Strauss, de manière à créer un contraste par rapport aux auteurs précédemment examinés : nous voyons alors apparaître la figure d’un hégélien qui a donné leur impulsion aux formes les plus connues de la critique de gauche de la religion, alors même qu’il est resté, pour sa part, fidèle à une affirmation, du reste assez affaiblie dans sa modulation, du sentiment religieux.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.373

Full citation:

Kodalle, K. (2008). Quand la religion défie son Aufhebung. Foi, savoir et scepticisme chez les hégéliens de "droite". Revue germanique internationale 8, pp. 55-75.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.