Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

La théorie wolffienne des arts à l'origine de l'esthétique

Pietro Pimpinella

pp. 9-22

Wolff a eu une influence décisive sur la fondation de l’esthétique au xviiie siècle dans la mesure où les Suisses Bodmer et Breitinger, mais aussi Gottsched et Baumgarten utilisent ses théories logiques, psychologiques et ontologiques pour radicalement refonder la théorie de l’art. L’article montre que les considérations de Wolff lui-même, quoique dispersées dans ses écrits, témoignent déjà d’un débat intense avec les arts. Dans cet article, on présente d’abord sa conception générale et sa classification des arts. Ensuite on examine la fonction des théories logiques et métaphysiques qui concernent plus particulièrement la connaissance intuitive et la perfection dans le cadre de sa justification hautement originale de la finalité traditionnelle de l’art (comme delectare et prodesse) et de la beauté, définie comme harmonie. La partie finale illustre ces accomplissements théoriques par l’exemple de ses théories de la fable et de l’architecture.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.132

Full citation:

Pimpinella, P. (2006). La théorie wolffienne des arts à l'origine de l'esthétique. Revue germanique internationale 4, pp. 9-22.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.