Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Statut et usages de la perception dans la pensée esthétique de Leibniz 

l'exemple du théâtre

Anne-Lise Rey

pp. 49-58

Il s’agit ici de retracer l’usage et la fonction de la perception dans la pensée esthétique de Leibniz en prenant l’exemple du théâtre. L’enjeu est de montrer de quelle manière les modifications sémantiques du vocable de perception peuvent servir d’instrument d’analyse pour distinguer des usages différenciés du motif du théâtre. L’analyse du texte de 1675 Drôle de pensée touchant une nouvelle sorte de représentation permet d’identifier un usage de la perception comme expression. Dans ce texte, la fonction de l’art est clairement circonscrite à la figure de « l’utilité de ce qui nous charme ». Certaines mentions du théâtre dans des textes postérieurs à 1710 témoignent d’une appréhension de la perception comme action, « entrée dans le temps ». Le théâtre est alors davantage conçu comme une scène où les modes de la substance se succèdent.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.140

Full citation:

Rey, A. (2006). Statut et usages de la perception dans la pensée esthétique de Leibniz : l'exemple du théâtre. Revue germanique internationale 4, pp. 49-58.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.