Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

De la "structure du mot" à la "forme interne" chez Gustav Špet

Maryse Dennes

pp. 77-92

L’œuvre du philosophe russe Gustav Špet (1879 – 1937) reste encore très peu connue en Occident et son ouvrage sur la Forme interne du mot publié en 1927 a gardé jusqu’à ce jour un caractère hermétique, du fait qu’il était le plus souvent envisagé sans être mis en rapport avec le premier grand texte philosophique de Gustav Špet, Le Phénomène et le Sens, consacré à la phénoménologie de Husserl. Or c’est dans le dernier chapitre de cet ouvrage de 1914, que Gustav Špet énonce ce qu’il entend par la « structure du mot et de l’expression ». Cette découverte, réinterprétée de façons diverses selon les domaines du savoir envisagés, sera à la base de toutes les recherches et de tous les écrits ultérieurs de Gustav Špet. Ici, nous essaierons de montrer comment le concept de « forme interne du mot », tel qu’il est utilisé et interprété par G. Špet dans l’ouvrage de 1927, est une application, dans le domaine de la philosophie du langage, de la découverte qu’il avait présentée en 1914 sur la structure du mot, et comment de cette façon s’éclaircit la critique à laquelle il soumet, dans le texte de 1927, la conception humboldtienne de la forme interne.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.114

Full citation:

Dennes, M. (2006). De la "structure du mot" à la "forme interne" chez Gustav Špet. Revue germanique internationale 3, pp. 77-92.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.