Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Le pseudo-Laocoon d'Arlon (Belgique) un prêtre de Jupiter Sabazios

Henri Lavagne

pp. 79-89

Un relief conservé au musée d’Arlon (Belgique) passe pour être une représentation gallo-romaine du Laocoon. En réalité, à bien l’examiner, il s’agit simplement d’une représentation à caractère cultuel, sur laquelle est figuré un personnage en position d’orant, les bras levés, les mains ouvertes et dont les bras et le torse sont entourés par les replis d’un serpent ayant une crête sur la tête. Mais il ne s’agit pas d’un combat entre le serpent et l’homme ; le caractère rituel de cette attitude ne fait pas de doute et on incline plutôt à imaginer une alliance entre le serpent et le personnage. S’il s’agit d’un dieu, on pensera à un Hercule gallo-romain avec un serpent chthonien. On a pensé aussi à un druide, mais l’hypothèse est téméraire. Des échos avec les figurations du chaudron de Gundestrup sont sensibles, et c’est à la mythologie celtique que l’on renverra plutôt qu’à une imitation gallo-romaine du Laocoon.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.938

Full citation:

Lavagne, H. (2003). Le pseudo-Laocoon d'Arlon (Belgique) un prêtre de Jupiter Sabazios. Revue germanique internationale - ancienne série 19, pp. 79-89.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.