Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Goethe et le Laocoon. L'inscription de la perception dans la durée

Wilhelm Vosskamp

pp. 159-166

Goethe occupe une place à part dans la discussion du xviiie siècle sur le groupe du Laocoon. à la différence de la dichotomie introduite par Lessing entre la contemplation inscrite dans l’instant et le processus de la représentation de cette sculpture antique par le langage, Goethe cherche une solution permettant d’apprécier autrement la différence intermédiale. Goethe thématise le processus de création lui-même. En même temps, certains aspects de la réception jouent un rôle important. Goethe est particulièrement intéressé par « l’alternance entre la vision d’aspects successifs et la vision simultanée de l’ensemble » (G. Boehm), car il considère aussi les arts plastiques du point de vue de la « lecture ». « Lire » la sculpture rend d’une part attentif aux conditions et aux limitations inhérentes à sa production, mais d’autre part aux relations de tension et d’alternance entre simultanéité et succession dans le processus de réception. Le lien entre les signes de l’écriture et les signes iconiques du point de vue des processus de « lecture » trouve aussi son actualité dans les discussions récentes sur l’intermédialité. Ce qui compte pour Goethe n’est pas le franchissement des frontières intermediales, mais la comparaison des médias artistiques.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.949

Full citation:

Vosskamp, W. (2003). Goethe et le Laocoon. L'inscription de la perception dans la durée. Revue germanique internationale - ancienne série 19, pp. 159-166.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.