Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Trois regards sur le Laocoon 

la caricature selon Daumier, la photographie selon Braun, le livre d'histoire de l'art selon Ivins

Ségolène Le Men

pp. 195-219

La présence du Laocoon dans l’histoire et la théorie de l’art occidental a été déterminée par sa réception graphique depuis la découverte du groupe en 1506. Au xixe siècle, l’invention de la photographie rend possible des campagnes d’images qui ont transformé les regards sur les œuvres d’art, en introduisant une norme de reproduction réaliste, celle de « la chambre claire », et en permettant des parallèles visuels rapprochant des œuvres éloignées les unes des autres à des titres divers, et parfois incommensurables : alors commence l’expérience du « musée imaginaire ». Dans cette communication, il s’agira, à partir de Laocoon, chef-d’œuvre sculpté qui fut depuis la Renaissance une sorte d’étalon théorique de la pensée de l’art, d’appréhender les débuts de cette révolution de la « reproductibilité mécanique ». On abordera en parallèle deux œuvres à peu près contemporaines, une photographie de Braun en 1865 et une caricature de Daumier en 1868, que tout oppose – avant d’aborder les réflexions de Ivins sur la reproduction graphique du Laocoon.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.952

Full citation:

Le Men, S. (2003). Trois regards sur le Laocoon : la caricature selon Daumier, la photographie selon Braun, le livre d'histoire de l'art selon Ivins. Revue germanique internationale - ancienne série 19, pp. 195-219.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.