Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Les frontières de la communauté 

La culture associative à Riga au XIXe-début XXe siècle

Ulrike von Hirschhausen

pp. 125-141

Riga, la métropole du Nord-Ouest de l’Empire des Tsars, présentait autour de 1900 un réseau associatif d’une densité peu commune. Cet article présente une association, ses objectifs, ses acteurs et ses pratiques pour chacun des quatre grands groupes ethniques de la ville, les Allemands, les Lettons, les Russes et les Juifs. La comparaison fait ressortir l’impact de la politisation croissante de l’ethnicité sur l’organisation autonome de la société civile urbaine, qui rapproche Riga des grandes villes d’Europe occidentale. Cependant, les associations se présentèrent elles-mêmes de plus en plus comme des forums pour la défense d’intérêts nationaux, la fragmentation ethnique demeurant ainsi une caractéristique de Riga avant la Première Guerre mondiale.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.303

Full citation:

von Hirschhausen, U. (2010). Les frontières de la communauté : La culture associative à Riga au XIXe-début XXe siècle. Revue germanique internationale 11, pp. 125-141.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.