Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

"Der Grund zu allen liegt in Ihnen" 

le Kantisme de Markus Herz

Stefanie Buchenau

pp. 53-67

Le médecin et philosophe juif Markus Herz passe pour un kantien et plus précisément pour un élève, un correspondant et un ami de Kant sans grande originalité philosophique. Cette contribution vise à montrer que ce portrait fausse les traits et sous-estime les avancées philosophiques de Herz. En effet, Herz développe de manière originale la thèse précritique de la Dissertation inaugurale de 1770. D’après Herz, qui indique de manière à peine sensible ses points de désaccord dans son propre commentaire Considérations sur la philosophie spécu­lative, Kant y aurait negligé les implications métaphysiques de sa propre thèse, implications que Herz se propose lui-même de développer dans son Essai sur le goût de 1776/1790 et dans ses écrits ultérieurs. En recourant à Maïmonide, Herz y esquisse une philosophie tant métaphysique qu’empirico-critique qui prend son point de départ dans l’intuition kantienne des conditions sensibles de la raison et de la connaissance humaine. Les attributs divins traditionnels tels que son omni­présence et son éternité ne décrivent pas l’être objectif de Dieu mais uniquement la manière dont Il nous apparaît. Ils n’ont ainsi qu’une validité subjective et montrent les limites et les lois de la capacité humaine de pensée. Comme Herz le montre dans la « digression esthétique » de ses Considérations, qui est restée complètement méconnue, il est néanmoins vrai que l’être humain, par sa raison, a accès à la région de l’être objectif et à Dieu. Dans la connaissance esthétique et scientifique de la beauté du monde, il se découvre comme un être rationnel et comme un être qui est lié aux autres êtres par une cause commune. C’est ainsi qu’il connaît que Dieu existe et qu’il est simple.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.345

Full citation:

Buchenau, S. (2009). "Der Grund zu allen liegt in Ihnen" : le Kantisme de Markus Herz. Revue germanique internationale 9, pp. 53-67.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.