Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

175238

(2017) Philosophia Scientiae 21 (1).

"it is impossible to deceive nature"

Galileo's Le mecaniche, a bridge between the science of weights and the modern statics

Romano Gatto

pp. 71-91

Il est impossible de tromper la nature. C’est l’avertissement que Galilée adresse aux « ingénieurs ignorants» qui étaient convaincus que les machines pouvaient vaincre la nature en réalisant l’impossible. Dans Le mecaniche il montre que les mouvements mécaniques ne peuvent pas se produire contre la nature. Les machines doivent obéir à certaines lois de la nature auxquelles on ne peut pas déroger, comme le principe de compensation qui établit une liaison entre la force motrice et la résistance déplacée; formulé en termes de mouvements virtuels, il devient le principe fondamental d’une nouvelle approche de la dynamique, au moyen de laquelle Galilée construit une nouvelle science de l’équilibre, première forme de la statique moderne.

Publication details

DOI: 10.4000/philosophiascientiae.1242

Full citation:

Gatto, R. (2017). "it is impossible to deceive nature": Galileo's Le mecaniche, a bridge between the science of weights and the modern statics. Philosophia Scientiae 21 (1), pp. 71-91.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.