Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Intuitif et symbolique 

une théorie de l'imagination à partir du Laocoon

Charlotte Coulombeau

pp. 137-146

Le Laocoon est de ces œuvres qui semblent avoir été réduites par la postérité à une formule unique : « Le temps est le domaine du poète, comme l’espace est celui du peintre. » Eu égard à cette séparation critique des arts poétiques et plastiques, notre intention est alors de revenir ici sur une omission lourde. En vérité, dans le texte lessingien, ce n’est pas seulement un, mais constamment deux critères distinctifs qui sont utilisés pour structurer cette opposition des signes plastiques et poétiques : celle du spatial et du temporel, certes, mais aussi celle de l’intuitif et du symbolique. Cette question intervient par ailleurs au point nodal de constitution de la notion la plus constamment effective de l’ouvrage : le concept d’imagination.En analysant la structure de l’imagination comme temporalisation de l’expérience, il s’agit alors de revenir sur un fond commun à toute expérience esthétique, mobilisant enfin l’articulation de l’image et de l’affect dans l’analyse des œuvres plastiques.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.151

Full citation:

Coulombeau, C. (2006). Intuitif et symbolique : une théorie de l'imagination à partir du Laocoon. Revue germanique internationale 4, pp. 137-146.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.